20 activités dans le Grand Canyon ! [GUIDE]
Chaque année, des millions de touristes visitent l’ouest des États-Unis et tous les magnifiques parcs nationaux que la Californie, l’Utah et l’Arizona ont à offrir.
Le parc national le plus remarquable est sans aucun doute le Grand Canyon. Nulle part ailleurs sur Terre, une gorge aussi profonde et vaste peut être observée.
Quand vous vous tenez au bord du Grand Canyon, vous devez regarder incroyablement bien et profondément dans la gorge pour réaliser à quel point elle est profonde (1 500 mètres de profondeur).
Près de 5 millions de touristes visitent le Grand Canyon chaque année. Et ils trouvent toutes sortes de manières d’expérimenter le Grand Canyon.
Ci-dessous, vous trouverez notre guide rapide; un guide facile à consulter avec les plus belles et les plus amusantes choses à faire dans le Grand Canyon.
J’ai pu moi-même expérimenter beaucoup de ces activités lors de l’une de mes visites au Grand Canyon.
En 2012, 2019, et 2023, j’ai visité le Grand Canyon et j’ai vécu toutes sortes d’aventures dans cette zone naturelle spectaculaire !
Table des matières : 20 activités dans le Grand Canyon
Marchez sur le Bright Angel Trail
Le Bright Angel Trail est une magnifique randonnée qui commence à la Bright Angel Lodge. En chemin, vous passerez par divers points de repos. La vue en cours de route est à couper le souffle !
Les vrais passionnés marchent jusqu’au fond du Grand Canyon, une randonnée de 12,8 kilomètres.
Mais attention ! Vous devez aussi remonter, et les températures peuvent devenir extrêmement élevées. Il y a peu de personnes qui font cela en une journée et, selon moi, ce n’est pas recommandé.
Un conseil : commencez tôt dans la journée lorsque la température est encore basse. Nous avons commencé à marcher vers 06:00 du matin et nous étions de retour vers 09:00.
Prenez suffisamment de nourriture et de boisson pour le chemin. Et enfin, profitez des magnifiques vues en cours de route.
Regardez la vue depuis la South Rim
Une manière facile d’admirer le Grand Canyon est depuis la South Rim, près du Centre des Visiteurs du Grand Canyon.
Garez votre voiture au Centre des Visiteurs et marchez jusqu’au bord du Canyon.
Conseil : appréciez les paysages, mais regardez aussi surtout très profondément vers la Colorado River au fond. C’est alors que vous réalisez vraiment à quel point le Grand Canyon est profond !
Conduisez dans un jeep ouvert le long du bord du Grand Canyon
Voulez-vous voir beaucoup du Grand Canyon en peu de temps ? Alors montez dans un Hummer ouvert avec un guide et laissez-vous conduire le long de divers points de vue.
La visite dure environ 2 heures et le guide vous raconte toutes sortes de faits intéressants sur le Grand Canyon.
Marchez sur le South Kaibab Trail
Selon beaucoup, la plus belle randonnée du Grand Canyon : le South Kaibab Trail. Un incontournable absolu lorsque vous êtes dans le Grand Canyon !
Nous avons trouvé cette randonnée magnifique et sommes arrivés jusqu’à Cedar Ridge, une marche de plus de 3 heures (aller-retour). Un toilette est disponible à ce point de repos.
En chemin, nous avons croisé assez de passionnés en route vers Skeleton Point, une randonnée de 4 à 6 heures aller-retour.
Prenez suffisamment de nourriture et d’eau car marcher dans le Grand Canyon est assez difficile. Sur le sentier lui-même, vous ne trouverez pas de points d’eau.
Visitez le Musée de Géologie Yavapai
Une activité amusante est de visiter le Musée de Géologie Yavapai à la South Rim.
Conseil : marchez du Centre des Visiteurs du Grand Canyon jusqu’au musée, une belle promenade de 20 minutes le long du bord du Grand Canyon.
Au Musée de Géologie Yavapai, vous trouverez toutes sortes de faits intéressants et historiques, des photos et une grande maquette du Grand Canyon. L’entrée au musée est gratuite.
Faites une balade à vélo le long du Rim
Une manière amusante et active de découvrir la South Rim est à vélo. Au Centre des Visiteurs du Grand Canyon, vous pouvez louer des vélos de 2 heures à 24 heures. Ils disposent également de vélos électriques et de remorques pour enfants.
Les sentiers à la South Rim du Grand Canyon sont pavés et donc très accessibles à vélo.
Regardez un film sur le Grand Canyon au théâtre IMAX
Dans la petite ville de Tusayan, à 3 kilomètres de l’entrée du parc (point d’accès à la South Rim), se trouve le Grand Canyon IMAX Theater. Ici, vous pouvez voir le film “Grand Canyon: Rivers of Time” sur grand écran.
C’est une activité amusante pour les jeunes et les moins jeunes, et élargit certainement vos connaissances et votre perspective sur le Grand Canyon.
Faites un vol en hélicoptère au-dessus du Grand Canyon
Voulez-vous voir le Grand Canyon d’une manière tout à fait spectaculaire ? Plongez dans le Grand Canyon avec un hélicoptère. Un vol en hélicoptère peut être réservé à partir d’environ 239 dollars.
Il existe également des tours en hélicoptère plus chers. Ceux-ci durent plus longtemps et/ou incluent un atterrissage dans le Grand Canyon.
Un vol en hélicoptère est bien sûr très dommageable pour l’environnement, mais peut-être aussi une expérience unique dans une vie.
Personnellement, j’ai trouvé qu’un vol en hélicoptère au-dessus du Grand Canyon était une expérience très spectaculaire. Mais je ne pense pas que ce soit nécessaire pour bien voir le Grand Canyon.
Depuis les points de vue de la South Rim et avec l’une des randonnées de cette liste, vous pouvez profiter autant du Grand Canyon. Et cela est alors mieux pour l’environnement et le portefeuille.
Mais je comprends aussi quand les gens réservent le vol en hélicoptère. Combien de fois avez-vous cette chance ?
Visitez le Centre des Visiteurs du Grand Canyon
Le Centre des Visiteurs du Grand Canyon est le cœur touristique de la South Rim. Ici, vous pouvez louer des vélos, regarder une boutique de souvenirs, recueillir des informations et faire une pause sanitaire.
Des navettes gratuites partent du Centre des Visiteurs vers divers points de vue de la South Rim.
Visitez l’ancienne Watch Tower au bord du Grand Canyon
Près de l’entrée Est du Grand Canyon se trouve la Desertview Watchtower datant de 1932. Un magnifique objet historique au bord du rim.
Un arrêt à la Watchtower vaut certainement la peine. La vue sur le Grand Canyon est magnifique depuis la tour, que vous pouvez grimper gratuitement.
Visitez l’un des nombreux points de vue de la South Rim
La South Rim compte de nombreux points de vue. Mather Point, Yavapai Point, Mohave Point, Hopi Point, Grandview Point, Moran Point, et ainsi de suite.
Il est bien sûr très agréable de passer par tous ces points, à pied, à vélo ou avec la navette gratuite. Ils sont tous facilement accessibles depuis le point central, le Centre des Visiteurs.
Marchez jusqu’au fond du Grand Canyon
Les vrais passionnés descendent du bord du Grand Canyon jusqu’à la rivière Colorado. C’est bien sûr une aventure énorme.
Faites attention au fait que vous devez également remonter et que les conditions peuvent être difficiles. Sur YouTube, vous pouvez trouver toutes sortes de vidéos de personnes qui marchent jusqu’au fond et remontent en un jour.
Regardez-les certainement pour évaluer si cela vous convient. Les Rangers du Parc le déconseillent fortement, d’ailleurs.
En bas, près de la rivière Colorado, il y a aussi un camping. Vous ne pouvez pas simplement y arriver. Vous devrez organiser votre nuitée plusieurs mois à l’avance et vous devez également avoir un permis.
Renseignez-vous bien si vous voulez y passer la nuit !
Montez sur un mulet jusqu’au fond du Grand Canyon
Depuis plus de 100 ans, des randonnées à dos de mulet sont organisées jusqu’au fond du Grand Canyon. C’est la manière la plus sûre de descendre dans le Grand Canyon grâce aux mulets robustes.
Les randonnées sont extrêmement populaires et l’offre très limitée. Vous voulez une randonnée à dos de mulet jusqu’à Phantom Ranch au fond du Canyon ? Organisez cela plusieurs mois à l’avance.
Regardez le coucher de soleil depuis Mather Point
Mather Point, situé près du Centre des Visiteurs du Grand Canyon, est l’un des endroits les plus populaires pour observer le coucher de soleil dans le Grand Canyon.
Les couleurs du Grand Canyon changent de manière spectaculaire avec la lumière du soleil couchant, ce qui assure une expérience inoubliable. Conseil : assurez-vous d’arriver tôt en raison de l’affluence.
Prenez la navette pour un voyage le long de la South Rim
Prenez l’une des navettes gratuites qui passent par les nombreux points de vue de la South Rim. Les itinéraires sont indiqués par des couleurs ; Bleu, Orange, Rouge et Violet.
Via le lien ci-dessous, vous pouvez voir tous les itinéraires sur la carte. Vous y trouverez également les horaires des bus.
La navette gratuite est un moyen très pratique de découvrir la South Rim. Vous pouvez descendre quand vous voulez et reprendre le bus suivant pour continuer votre voyage.
Prenez une magnifique photo à Ooh Aah Point
L’un des plus beaux points de vue est Ooh Aah Point sur le South Kaibab Trail. Comme son nom l’indique, Ooh Aah Point offre une vue époustouflante sur le Grand Canyon.
Vous atteignez Ooh Aah Point en marchant 1,3 kilomètre sur le South Kaibab Trail. Le point de vue est facile à trouver grâce au panneau et aux nombreux randonneurs qui font une pause ici.
Après avoir admiré la vue, vous pouvez bien sûr revenir (en montant) à pied. Vous pouvez également continuer votre randonnée sur le South Kaibab Trail, l’une des plus belles routes de randonnée du Grand Canyon.
Marchez sur un pont de verre : le Grand Canyon Skywalk
À l’ouest du Grand Canyon, vous trouverez le Grand Canyon Skywalk, un impressionnant pont de verre qui s’étend au-dessus du bord du Grand Canyon (à 22 mètres pour être précis).
C’est bien sûr spécial de marcher sur un pont de verre avec le profond Canyon sous vous. Cependant, le Skywalk est perçu par de nombreux touristes comme cher et très touristique. Par exemple, vous n’êtes pas autorisé à prendre vos propres photos sur le Skywalk, vous pouvez les acheter après votre visite.
Lisez également quelques avis sur TripAdvisor pour voir si le Skywalk est fait pour vous. Via le lien ci-dessous, vous pouvez trouver plus d’informations sur les billets.
Faites une croisière sur la rivière Colorado
Découvrez le Grand Canyon depuis l’eau ! Cette excursion part du côté Est du Grand Canyon, depuis la petite ville de Page.
Vous serez pris en charge par un bus et vous préparerez ensuite pour une croisière à travers Glen Canyon. La croisière est longue de 30 kilomètres et un panier-repas est inclus.
En chemin, vous ferez également une courte randonnée pour observer d’anciennes peintures rupestres.
Une manière exceptionnelle de voir le Grand Canyon et Horseshoe Bend !
Volez avec un petit avion au-dessus du Grand Canyon
Depuis l’aéroport national du Grand Canyon (South Rim) à Tusayan, vous pouvez voler sur le Grand Canyon avec un petit avion.
Le vol dure 40 à 45 minutes et vous offre une vue magnifique sur le Grand Canyon.
Regardez surtout les images ci-dessus, cela en dit plus que mille mots.
Voler au-dessus du Grand Canyon dans un petit avion coûte environ 179 dollars par personne, ce qui est un peu moins cher qu’un vol en hélicoptère.
Prenez le train historique de Williams à Grand Canyon Village
Depuis la petite ville de Williams, vous pouvez prendre le train historique pour Grand Canyon Village.
La ligne ferroviaire entre Williams et Grand Canyon Village a été construite en 1901 et était à l’époque le principal moyen de se rendre au Grand Canyon.
De nos jours, le train historique est une attraction touristique populaire. Vous pouvez trouver plus d’informations et réserver des billets sur www.thetrain.com.
Activités dans le Grand Canyon
Sur cette page, vous avez trouvé 20 activités à faire dans le Grand Canyon.
Avez-vous d’autres conseils pour des activités amusantes dans le Grand Canyon ? Ou souhaitez-vous partager votre expérience avec l’une de ces activités ? Laissez un commentaire !