Voyage à travers l’Ouest américain [rapport de voyage]

Route de 5 semaines à travers l’Ouest américain

Nous avons fait un circuit de 5 semaines à travers l’Ouest américain. Ce voyage à travers l’Ouest américain est le plus incroyable que nous ayons fait en famille. Sur cette page, vous trouverez un rapport de voyage détaillé.

L’Ouest américain est incroyablement populaire pour de bonnes raisons. Vous y trouverez des villes mondialement célèbres, de nombreux parcs nationaux, de belles routes panoramiques et la mer. Il offre tout ce qu’il faut pour un magnifique road trip.

Sur cette page, vous lirez l’itinéraire que nous avons suivi. Notre parcours à travers l’Ouest américain pourrait peut-être vous inspirer pour votre propre voyage à travers l’Amérique.

Nous avons voyagé avec nos enfants de 2 et 4 ans. Le rythme était donc relativement lent, ce qui était faisable car nous disposions de 5 semaines. De plus, les distances de conduite étaient – à l’exception d’un jour ou deux – gérables.

Road trip a travers lAmerique de lOuest

Notre itinéraire à travers l’Ouest américain

Dans l’aperçu ci-dessous, vous trouverez notre itinéraire en bref. Nous recommandons vivement cette route.

Nous avons vu une nature incroyable ; les forêts de Yosemite, les gorges du Grand Canyon, les montagnes de Zion, des dauphins à Pismo Beach et des baleines à Monterey.

En outre, nous avons visité les villes de Los Angeles, Las Vegas, San Francisco et San Diego.

  • Arrivée à San Francisco. Nous y avons passé 4 nuits.
  • Direction le Parc National de Yosemite (353 km). Nous y avons passé 3 nuits.
  • Direction le Parc National de Sequoia (232 km). Nous y avons passé 2 nuits.
  • Direction Las Vegas (602 km). Nous y avons passé 2 nuits.
  • Direction le Parc National de Zion (265 km). Nous y avons passé 3 nuits.
  • Direction Bryce Canyon (197 km). Nous y avons passé 2 nuits.
  • Direction Page (302 km). Nous y avons passé 2 nuits.
  • Direction le Parc National du Grand Canyon (222 km). Nous y avons passé 2 nuits.
  • Direction Kingman (262 km). Nous y avons passé 1 nuit.
  • Direction Palm Springs (397 km). Nous y avons passé 2 nuits.
  • Direction San Diego (207 km). Nous y avons passé 3 nuits.
  • Direction Los Angeles (192 km). Nous y avons passé 4 nuits.
  • Direction Pismo Beach (296 km). Nous y avons passé 1 nuit.
  • Direction Monterey (542 km). Nous y avons passé 3 nuits.
  • Retour à San Francisco (160 km). À l’arrivée, nous avons repris l’avion pour Amsterdam.

Notre itinéraire sur Google Maps

Ci-dessous, vous pouvez voir notre itinéraire sur Google Maps. Comme vous pouvez le voir, c’est un grand tour de l’Ouest américain. Cet itinéraire peut être réalisé en environ 3 à 4 semaines. Comme nous étions avec deux jeunes enfants, nous avons pris 5 semaines pour le faire.

Climat et meilleure période pour voyager dans l’Ouest américain

Nos enfants n’étaient pas encore soumis à l’obligation scolaire au moment du voyage. C’est pourquoi nous avons délibérément planifié le voyage en mai.

Et cela s’est avéré être un bon choix. La température moyenne était d’environ 20 degrés. Nous trouvons que c’est une température agréable pour entreprendre des activités.

Bien sûr, à cette période de l’année, vous n’êtes pas assuré d’avoir un temps magnifique. Nous avons aussi eu des jours frais avec de la couverture nuageuse. Mais il y avait aussi de très belles journées ensoleillées et parfaites pour la piscine.

En somme, nous pouvons vivement recommander le mois de mai comme période de voyage. En été, la température peut monter au-delà de 40 degrés dans l’Ouest américain. Ce n’est pas quelque chose que la plupart des gens (et surtout les petits enfants) apprécient beaucoup.

Point de départ du circuit : 4 nuits à San Francisco

Notre voyage à travers l’Ouest américain a commencé dans la magnifique ville de San Francisco. Ce qui frappe dans cette ville, c’est son ambiance détendue. Les gens sont gentils, intéressés et serviables.

Nous avions réservé une chambre d’hôte idyllique dans un quartier tranquille en bordure du Presidio Park. Le B&B était une grande maison où les propriétaires, Kathleen et son mari, louent plusieurs chambres.

Notre séjour à My Rosegarden Guest Rooms a grandement contribué à notre merveilleux temps à San Francisco. L’emplacement était fantastique : un quartier calme et à distance de vélo du pont Golden Gate. Avec un taxi Uber, nous étions au centre-ville de San Francisco en environ 10 minutes.

La propriétaire préparait chaque matin un petit-déjeuner délicieux et varié. Chaque jour, elle préparait quelque chose de différent. Une atmosphère très familiale et conviviale !

Chambre dhotes a San Francisco

Notre B&B à San Francisco

BB a San Francisco

Salle à manger où le petit-déjeuner était servi

Que faire à San Francisco ?

Le premier jour, nous avons visité Baker Beach, une grande plage avec une vue magnifique sur le Golden Gate Bridge. La plage est accessible à pied depuis le bed and breakfast.

Pendant notre courte promenade du B&B à Baker Beach, nous avons été émerveillés. En chemin, vous rencontrez de magnifiques maisons typiquement américaines. On se croirait sur un plateau de film américain.

Nos enfants à Baker Beach avec le Golden Gate Bridge en arrière-plan :

Le deuxième jour, nous avons fait une visite guidée organisée de Chinatown avec un guide (→ voir la visite de Chinatown). Nous avons trouvé que c’était une manière très agréable de mieux connaître San Francisco et d’entendre des histoires d’un local.

Pendant la visite de Chinatown, il y avait de petites missions pour les enfants afin qu’ils soient également impliqués de manière ludique. Bien que ce fût une activité de groupe, nous étions les seuls participants.

Le point fort de notre visite à San Francisco a été la balade à vélo à travers le Presidio Park, sur le Golden Gate Bridge jusqu’au pittoresque village de Sausalito. C’est vraiment spectaculaire de faire du vélo sur ce pont imposant et célèbre.

Faire du vélo à travers le Presidio Park et sur le Golden Gate Bridge :

De l’autre côté du pont se trouve le charmant petit village de Sausalito. C’est vraiment un magnifique petit village où tu peux déjeuner au bord de l’eau avec la skyline de San Francisco en toile de fond. Nous avons déjeuné au Barrel House, je le recommande !

Vue depuis Sausalito

Vue depuis Sausalito

En bateau de Sausalito a San Francisco

En bateau de Sausalito à San Francisco

3 nuits au Parc National de Yosemite

Le Parc National de Yosemite est l’un des plus beaux espaces naturels de l’Ouest américain. Selon nous, c’est absolument un “incontournable” si tu fais un road trip dans l’Ouest américain. Tu peux y faire de magnifiques randonnées et les vues sur les vallées et les chutes d’eau sont à couper le souffle.

Astuce : assure-toi d’avoir une bonne navigation. La couverture réseau dans le Parc National de Yosemite est très mauvaise, nous avons roulé pendant au moins une heure dans le parc sans connexion à Google Maps. Heureusement, nous avions également téléchargé une carte (pour utilisation hors ligne) via l’application Maps.me, ce qui nous a permis de trouver la cabane à Yosemite.

Conseil pour te mettre dans l’ambiance : Regarde le film Free Solo sur Alex Honnold, un “grimpeur libre” qui escalade la paroi rocheuse ‘El Capitan’ sans cordes. Un magnifique documentaire où tu peux également voir beaucoup de Yosemite.

Nous avons passé la nuit dans une cabane en bois dans les forêts de Yosemite : The Redwoods In Yosemite. La cabane est située entre les arbres et dispose d’une grande cheminée et d’une véranda. Depuis la cabane, tu marches directement dans la nature. Une magnifique cabane à Yosemite !

Vue sur le Parc National de Yosemite

Vue sur la vallée du Parc National de Yosemite

Cabane dans le Parc National de Yosemite Amerique de lOuest

Notre cabane à Yosemite

2 nuits au Parc National de Sequoia

As-tu déjà vu un arbre avec une circonférence de plus de 22 mètres ? Tu peux les trouver dans le Parc National de Sequoia. Une magnifique forêt avec les plus grands arbres du monde.

L’attraction la plus remarquable du parc est l’arbre General Sherman, l’arbre vivant le plus grand de la planète. On estime que l’arbre a entre 2 200 et 2 700 ans, mesure 83,8 mètres de haut et a une circonférence de 31 mètres.

Conseil : Emporte des vêtements chauds. Il faisait environ 20 degrés près de notre cabane, mais en altitude, près des arbres Sequoia, il y avait de la neige. Nous n’avions pas prévu cela avec nos shorts.

Seqouia-National-Park

Nos enfants près de deux énormes arbres Sequoia

Nous avons séjourné à l’entrée du parc national, à la Buckeye Tree Lodge. Quel endroit fantastique le long d’une rivière et avec une piscine. L’hôtel est simple, mais son magnifique emplacement et sa bonne situation font de cet hôtel une expérience unique.

Conseil : nous avons dîné le soir au The Gateway Restaurant, à quelques minutes à pied de la Buckeye Tree Lodge. Depuis le restaurant, tu as une belle vue sur la rivière rapide.

Buckeye Tree Lodge Seqouia Nationale Park

Façade de la Buckeye Tree Lodge

Buckeye Tree Lodge

Le jardin de la Buckeye Tree Lodge

2 nuits à Las Vegas

Nous avons passé 1 jour à Las Vegas. C’est particulier de voir de ses propres yeux la ville du jeu du monde. Le soir, nous avons fait un tour en limousine sur le Strip de Las Vegas.

Nos enfants ont beaucoup aimé le tour en limousine sur le Strip de Las Vegas. Faire un tour en limousine est déjà en soi une expérience très amusante, et il y a beaucoup à voir sur le Strip. Conseil : emporte un siège enfant si tu fais cette activité avec de jeunes enfants.

Voici une courte vidéo de notre balade en limousine à travers Las Vegas :

La ville de Las Vegas se trouve en plein milieu du désert. Les températures peuvent grimper au-dessus de 40 degrés en été. C’est agréable de prévoir une journée piscine ici. Nous étions à Las Vegas en mai, la température était un peu au-dessus de 20 degrés. Assez chaud pour un après-midi détendu au bord de la piscine.

Nous avons dormi 2 nuits à l’hôtel Tropicana sur le Strip de Las Vegas, en face de l’hôtel Excalibur et du MGM Grand Hotel. Début 2024, l’hôtel Tropicana fermera définitivement et laissera place à un nouveau stade de baseball.

Las Vegas est une ville fascinante mais aussi brutale. On rencontre régulièrement des personnes sans abri qui semblent très désorientées. C’est pourquoi nous étions aussi contents de quitter la ville après une journée complète.

3 nuits au Parc National de Zion

C’est vraiment un endroit où tout est parfait. La visite du Parc National de Zion a été l’un des points forts de notre road trip dans l’Ouest américain.

Nous avons séjourné dans un superbe appartement dans un complexe à petite échelle : Cable Mountain Lodge. Et cela dans le village idyllique de Springdale, à l’entrée du Parc National de Zion. L’appartement dispose d’une kitchenette, d’une grande chambre, d’un canapé-lit et d’une terrasse.

La situation de Cable Mountain Lodge est fantastique. La lodge se trouve à quelques pas de l’entrée du parc. Tu y trouveras également une entreprise de location de vélos (→ Zion Outfitter), un supermarché et un restaurant très sympa avec des spectacles en direct (→ Zion Brewery).

Facade du Cable Mountain Lodge Zion

Façade de Cable Mountain Lodge

Piscine du Cable Mountain Lodge Zion

Piscine de Cable Mountain Lodge

2 nuits chez les cowboys

L’une des expériences les plus amusantes pendant notre road trip à travers l’Amérique a été de loger chez les cowboys du Rockin’ R Ranch. Sur le Ranch, tu trouves de nombreux chevaux, une ferme pédagogique, un lieu de restauration et des chambres où tu peux passer la nuit. De vrais cowboys vivent sur le Ranch, s’occupent des animaux et organisent des activités amusantes avec les invités.

Sur le Ranch, nous avons aidé les cowboys à nourrir les animaux, fait un tour en charrette à chevaux, soigné les chevaux et réalisé une balade à cheval à travers les montagnes. Le soir, nous avons fait un feu de camp avec les autres invités. Avec des enfants, la visite chez les cowboys est vraiment une expérience formidable !

Nuit avec les cow boys a Bryce Canyon

Soigner les chevaux avec les cowboys

2 nuits à Page

Nous sommes partis chez les cowboys (depuis le petit village d’Antimony) pour aller à Page. Ce petit village est situé près du célèbre Horseshoe Bend et d’Antelope Canyon.

Pendant notre séjour à Page, nous avons visité Antelope Canyon. Tu ne peux visiter Antelope Canyon qu’avec un guide local. Antelope Canyon est très populaire parmi les touristes, qui sont transportés en Jeep vers et depuis le canyon. C’est magnifique à voir mais prépare-toi à beaucoup de monde.

À Page, nous avons séjourné à l’hôtel 3 étoiles Courtyard Page at Lake Powell. Un hôtel confortable avec piscine et bonnes places de parking.

Road trip a travers lAmerique de lOuest

Antelope Canyon

Road trip en Amerique de lOuest Antelope Canyon

2 nuits au Grand Canyon

Depuis Page, nous avons conduit jusqu’au petit village de Tusayan, situé à la rive sud du Grand Canyon. La South Rim est le côté le plus populaire du Grand Canyon. Tusayan se trouve à 3 kilomètres de l’entrée (Park entrance) du Parc National du Grand Canyon, ce qui en fait une base idéale.

Nous avons séjourné au Red Feather Lodge. L’hôtel est situé au cœur de Tusayan, à distance de marche de plusieurs restaurants. En 13 minutes de route, tu arrives à Mather Point, l’un des points de vue les plus populaires sur le Grand Canyon. En 5 minutes de route, tu es à l’aéroport du Parc National du Grand Canyon.

Nous avons fait un vol en hélicoptère au-dessus du Grand Canyon. Une expérience fantastique, également pour nos enfants de 2 et 4 ans. Notre fille voulait tout de suite refaire un tour.

Regarde ici une vidéo de notre vol en hélicoptère :

1 nuit à Kingman

Depuis le Grand Canyon, nous sommes partis pour un trajet en voiture de plus de 2,5 heures vers le petit village de Kingman. Ce village est marqué par la Route 66, qui traverse Kingman. L’après-midi, nous avons visité le Historic Route 66 Museum. Pour moi – un vrai fan de l’Amérique – c’était fantastique à voir !

Nous avons séjourné une nuit au Best Western Plus King’s Inn & Suites. Un très bon hôtel pour notre court arrêt à Kingman.

2 nuits à Palm Springs

Depuis Kingman, nous sommes partis pour un magnifique trajet vers Palm Springs. Nous avons roulé des heures à travers le désert et avons à peine croisé d’autres voitures. Une expérience particulière.

Après de nombreuses heures de route, nous sommes arrivés à Palm Springs. Palm Springs est un havre tropical en plein milieu du désert. C’est une ville ‘cinématographique’ magnifique avec beaucoup de verdure et d’innombrables palmiers. La température à Palm Springs dépassait les 30 degrés (en mai), idéal donc pour une journée à la piscine !

Palm Springs est une destination de vacances pour de nombreux Américains et sert de décor dans divers films américains. Nous avons séjourné au Palm Mountain Resort & Spa. Les points forts de cet hôtel sont sa piscine délicieuse et son emplacement central près d’une rue commerçante.

3 nuits à San Diego

Depuis Palm Springs, nous avons conduit un peu plus de 2 heures pour arriver à San Diego. Nous y avons séjourné dans le délicieux Paradise Point Resort & Spa. Quel endroit ! Un merveilleux resort sur une île avec vue sur la mer.

En plus de visiter le zoo de San Diego, nous avons énormément profité du resort. Tu peux délicieusement manger au restaurant situé au bord de l’eau. De plus, il y a une location de bateaux, plusieurs piscines et une grande salle de sport.

Location de bateaux au Paradise Point Resort & Spa :

Road trip americain San Diego

Faire un feu sur la plage du resort :

Foyer exterieur au Paradise Point Resort et Spa

4 nuits à Los Angeles

De San Diego, nous avons conduit vers Los Angeles via la magnifique Pacific Coast Highway. La route est célèbre pour ses vues splendides sur l’Océan Pacifique, ses villages côtiers pittoresques et ses paysages naturels.

À Los Angeles, nous avons séjourné au Residence Inn Los Angeles LAX dans le quartier de Manhattan Beach. Nous avons été agréablement surpris par les appartements spacieux et jolis. L’établissement est situé près de l’aéroport (8,5 km) et de Manhattan Beach (1,8 km). À distance de marche, tu trouveras un supermarché Target et une pharmacie CVS.

Foyer exterieur au Paradise Point Resort et Spa

Residence Inn Los Angeles LAX Manhattan Beach

Santa Monica State Beach Los Angeles

Appartements Residence Inn Los Angeles LAX/Manhattan Beach

À Los Angeles, nous avons visité la jetée de Santa Monica et l’observatoire Griffith. Les deux valent vraiment la peine d’être visités !

De plus, nous avons fait un tour en bus organisé à travers Beverly Hills (→ voir Hollywood and Beverly Hills Celebrity Homes tour), où nous avons vu les maisons de célèbres stars. Très touristique mais très amusant à faire.

1 nuit à Pismo Beach

Nous sommes partis de Los Angeles pour un voyage de 3 heures vers Pismo Beach. Nous ne pouvons pas dire grand-chose sur la ville car nous n’y sommes restés qu’une seule nuit.

L’hôtel à Pismo Beach était fantastique et nous le recommandons à tous. Nous avons dormi au Shore Cliff Hotel avec vue sur la mer. En savourant un verre de vin, nous avons regardé le coucher de soleil. Pendant ce temps, un grand groupe de dauphins nageait devant l’hôtel. Quel endroit !

Conseil : ils savent faire du vin en Californie comme les meilleurs ! Commande une délicieuse bouteille de vin frais à la réception de l’hôtel et profite de la vue fantastique sur la mer.

Shore Cliff Hotel

Shore Cliff Hotel Pismo Beach

Hotel Pismo Beach

Vue depuis le balcon de notre hôtel à Pismo Beach

3 nuits à Monterey

Depuis Pismo Beach, nous avons continué vers Monterey, où nous avons séjourné à l’hôtel 4 étoiles Abrego Hotel. L’hôtel est idéalement situé, les chambres sont très propres et le personnel est aimable.

À Monterey, nous avons visité l’aquarium de la baie de Monterey, un bel aquarium de grande envergure où l’on ressent que le personnel traite les animaux avec respect et amour.

Notre dernier jour, nous avons observé des baleines à Monterey (Monterey Bay Whale Watch). Un rêve de longue date ! Nous avons vu plusieurs baleines et bébés baleines. C’était très spécial de voir ces animaux imposants (dont le nombre augmente, selon le capitaine) à l’état sauvage.

Tour des baleines à Monterey

Tour des baleines à Monterey

Conseil : Veux-tu également observer des baleines à Monterey et es-tu sujet au mal de mer ou au mal des transports ? Garde à l’esprit que la mer peut être assez agitée. Un comprimé contre le mal de mer peut alors être très utile. Ils vendent également au port des bonbons au gingembre contre la nausée.

Ma femme et mon fils sont tous deux facilement malades mais ont bien supporté la sortie en bateau. (Contrairement à une partie des autres passagers.)

Voyages-tu avec de jeunes enfants ? Nous étions très curieux de voir comment se déroulerait le voyage en bateau de 3,5 heures sur une mer agitée avec un tout-petit de 2 ans et un enfant de 4 ans.

À notre grande surprise, notre plus jeune s’est endormi dans les cinq premières minutes et a dormi au moins deux heures sur nos genoux. Notre petite fille était très curieuse de la mer et des baleines au début de la sortie. Sur le chemin du retour, elle s’est également endormie.

C’était très agréable de voir à nouveau combien les petits enfants peuvent être flexibles. Nos enfants ont mieux supporté la mer agitée que bien des adultes sur le bateau.

Fin du voyage

Depuis Monterey, nous avons conduit directement à l’aéroport de San Francisco et nous avons repris notre vol vers les Pays-Bas. Enthousiasmé après avoir lu ce récit de voyage ? Nous avons profité sans interruption de notre circuit à travers l’Ouest américain pendant 5 semaines.

Je continue de trouver l’Ouest américain incroyablement spécial. Surtout la variété des paysages est magnifique ; déserts, profonds canyons, montagnes, mer, forêts et lacs. Combinez tout cela dans un seul voyage est vraiment exceptionnel.

Veux-tu faire un circuit dans l’Ouest américain par toi-même ? J’espère que tu as pu trouver de l’inspiration dans ce récit de voyage. Regarde aussi nos autres pages pour plus d’informations et d’inspiration :

Location de voiture en Amérique
Curiosités du Grand Canyon
Vol en hélicoptère au Grand Canyon
Visiter la Monument Valley
Visiter Horseshoe Bend
Curiosités de Las Vegas

Nous te souhaitons beaucoup de plaisir !

A propos de l’auteur

Author Pieter

Bonjour, je m’appelle Pieter. En 2009, j’ai effectué mon premier voyage aux États-Unis. En 2012, 2019, 2020, 2022 et 2023, j’ai eu la chance de retourner dans ce pays exceptionnel. Sur ce site web, j’écris avec passion et plaisir sur l’une des plus belles merveilles de la nature, le Grand Canyon.