Monument Valley

Visiter Monument Valley

Monument Valley est une merveille naturelle située dans le sud-ouest des États-Unis, à la frontière entre l’Arizona et l’Utah. Il est célèbre pour ses impressionnantes formations rocheuses de grès, y compris les emblématiques buttes “Mittens”.

Monument Valley est un lieu prisé des cinéastes. De nombreux films hollywoodiens et publicités ont utilisé les formations rocheuses et les paysages vastes comme toile de fond, ce qui a conféré au paysage une renommée mondiale.

Nous sommes partis du Grand Canyon South Rim pour Monument Valley, un voyage de plus de 3 heures. Les 30 dernières minutes du trajet se font sur l’Highway 163 (U.S. Route 163). L’Highway 163 traverse la réserve de la Nation Navajo et offre une vue fantastique sur les formations rocheuses à l’horizon.

Que peut-on faire à Monument Valley ?

À Monument Valley, admirer les buttes et les formations rocheuses est central. Cela peut se faire à pied, à cheval ou en voiture. Les 4 activités suivantes se concentrent toutes autour des Mittens et de Merrick Butte.

Il est bon de savoir que Monument Valley a plus à offrir que ces trois buttes. Il y a également John Ford’s Point, The Three Sisters, Rain God Mesa, Artist Point et Elephant Butte. Vous trouverez plus d’informations à leur sujet en bas de cette page.

1. Regardez The Mittens et Merrick Butte

Monument Valley est surtout connu pour la vue sur les 3 buttes, les West et East Mitten Buttes (The Mittens) et Merrick Butte. Merrick Butte est la plus haute des trois avec une hauteur de 294 mètres. Les trois buttes sont incontournables lorsque vous êtes au Grand Canyon Visitor Center.

2. Conduisez sur Valley Drive

Valley Drive est un trajet en voiture de 27 kilomètres à travers le paysage désertique de Monument Valley. Le trajet se fait sur une route non goudronnée et est souvent parcouru avec sa propre voiture. Un 4×4 n’est pas nécessaire par temps sec. En route, vous aurez une vue magnifique sur les buttes et les formations rocheuses. Le coût est de 20 $ par voiture.

Vous pouvez également réserver une visite organisée de Monument Valley. Pensez à une visite en 4×4 de la vallée ou à une excursion à cheval organisée. Consultez ici le top 10 des visites à Monument Valley.

3. Visitez le Monument Valley Tribal Park Visitor Center

Le Monument Valley Tribal Park Visitor Center est le point central de Monument Valley. Depuis la terrasse, vous avez une vue magnifique sur les buttes West, East et Merrick. Au Visitor Center, vous trouverez les installations nécessaires telles que des toilettes et un petit restaurant. Il y a aussi une boutique de cadeaux avec des œuvres d’art et de la poterie, fabriquées localement par les Amérindiens.

4. Faites une randonnée

Le Wildcat Trail est le seul sentier de randonnée à Monument Valley que vous pouvez emprunter sans guide Navajo. Le sentier est long de 6,3 kilomètres, prend environ 2 à 3 heures à compléter et commence près du Visitor Center. La température à Monument Valley peut monter bien au-delà de 30 degrés, assurez-vous donc d’avoir suffisamment d’eau et de protection solaire.

Navajo Tribal Park

Monument Valley est situé dans un parc tribal Navajo. C’est une zone protégée gérée par la Nation Navajo, une tribu amérindienne aux États-Unis. Le parc n’est pas géré par le National Park Service. Ainsi, le “Annual Pass” – qui donne accès à tous les parcs nationaux en Amérique – n’est pas valable à Monument Valley.

Séjourner à Monument Valley

Il y a plusieurs hôtels à Monument Valley où vous pouvez séjourner. L’hôtel le plus remarquable est The View Hotel. L’hôtel est situé à côté du Visitor Center. Chaque chambre dispose d’un balcon offrant une vue panoramique sur les célèbres Mittens et Merrick Butte.

La petite ville de Kayenta est une bonne base pour visiter Monument Valley. Si vous séjournez dans cette ville, vous n’avez qu’à parcourir la magnifique Highway 163 et vous serez au Visitor Center en environ 30 minutes. Consultez ici tous les hôtels à Kayenta.

Carte des points d’intérêt

Sur la carte interactive ci-dessous, vous trouverez tous les points forts de Monument Valley. Cette carte montre notamment Valley Drive (ligne rouge), le Wildcat Trail (ligne jaune) et le Visitor Center (zoomer -> étoile bleue). Cliquez sur un élément de la carte pour obtenir une explication.

Points d’intérêt de Monument Valley

Monument Valley offre, en plus des Mittens et de Merrick Butte, plusieurs autres sites d’intérêt remarquables. Vous en trouverez quelques-uns ci-dessous.

John Ford’s Point

John Ford’s Point est un magnifique point de vue à Monument Valley, célèbre pour sa présence dans de nombreux films westerns et nommé d’après le réalisateur John Ford. Monument Valley a brillé dans de nombreux films de l’acteur mondialement célèbre.

Le point de vue offre une vue époustouflante sur les vastes plaines désertiques rouges et les formations de grès imposantes. L’endroit symbolise le Far West et la nature américaine préservée.

Highway 163

L’Highway 163 est une route légendaire à travers les paysages de grès rouge. Cette route iconique, connue des films et des publicités, offre de magnifiques vues sur le paysage désertique et les buttes imposantes. Elle est un symbole d’aventure et de la beauté indomptée du sud-ouest américain. Ce n’est pas sans raison qu’elle est l’une des routes les plus photographiées en Amérique.

Three Sisters

Les Three Sisters à Monument Valley sont trois formations rocheuses hautes et étroites qui se tiennent côte à côte. Les Three Sisters sont un lieu spirituel pour la population Navajo. Selon les traditions, les formations représentent les esprits de trois sœurs qui veillent sur le paysage, une histoire qui souligne la connexion profonde entre la culture Navajo et leur environnement.

Artist Point

Artist Point est un point de vue spectaculaire qui porte bien son nom. Il offre une vue panoramique sur les vastes paysages désertiques colorés et les formations rocheuses imposantes pour lesquelles Monument Valley est célèbre. Ce point attire les artistes, les photographes et les amoureux de la nature qui sont inspirés par les incroyables couleurs et formes qui changent avec la lumière du jour.

Elephant Butte

Elephant Butte est une formation rocheuse impressionnante qui se distingue par sa ressemblance avec un éléphant. Cette sculpture naturelle, érodée par les forces du vent et de l’eau au fil des millénaires, montre la puissance de la nature et du temps. Le corps massif, la trompe et la taille font d’Elephant Butte un véritable point d’intérêt à Monument Valley.

Foire aux questions sur Monument Valley

Monument Valley vaut-il le détour ?

Si vous voulez vivre l’expérience du véritable “Far West”, alors Monument Valley vaut absolument le détour. Outre les vues magnifiques, vous pouvez faire une belle randonnée, visiter divers points de vue et en apprendre davantage sur la population Navajo.

Quelles sont les heures d’ouverture du Monument Valley Navajo Tribal Park ?

Pendant les mois d’été, Monument Valley est ouvert de 07h00 à 19h00. Attention : la dernière heure d’entrée est à 16h30.

Pendant les mois d’hiver, Monument Valley est ouvert de 08h00 à 17h00. Attention : la dernière heure d’entrée est à 14h30.

Monument Valley est fermé le jour de Thanksgiving (le 4ème jeudi de novembre), pendant Noël et le jour de l’An. Pour les modifications actuelles, consultez toujours le site web de navajonationparks.org.

Peut-on conduire Valley Drive avec un camping-car ou une moto ?

Non. Il n’est pas permis de conduire sur la route non goudronnée de Valley Drive avec un camping-car ou une moto. Si vous souhaitez emprunter Valley Drive, vous pouvez réserver une visite organisée.