Zion National Park, situé dans l’État de l’Utah dans le sud-ouest de l’Amérique, est l’un des plus beaux parcs nationaux d’Amérique. Le parc se trouve au nord du Grand Canyon et est visité chaque année par des millions de touristes.
Zion est l’un des parcs nationaux souvent visités lors d’un road trip à travers l’Ouest américain. Nous l’avons trouvé l’un des plus beaux parcs de l’Ouest américain, sinon le plus beau.
Il y a beaucoup de sites d’intérêt et d’activités à voir et à faire dans le parc national de Zion. Vous pouvez y faire de magnifiques randonnées et balades à vélo, mais aussi de l’équitation et du canyoning. Sur cette page, vous trouverez toutes sortes d’activités amusantes à Zion.
En plus des sites d’intérêt, nous vous en dirons plus sur Springdale, un charmant petit village à l’entrée du parc national de Zion. Le village se fond magnifiquement dans la belle nature de Zion. L’atmosphère y est détendue et vous y trouverez divers hôtels pour passer la nuit.
Table des matières
Randonner à Zion
Rien n’est plus beau que de marcher à travers la magnifique nature que l’Ouest américain a à offrir. Zion dispose d’un vaste réseau de sentiers de randonnée pour tous les niveaux, allant de courtes promenades à des excursions de plusieurs jours avec sac à dos. Les plus connus sont Angels Landing, The Narrows et Observation Point.
The Narrows est l’une des randonnées les plus populaires du parc national de Zion et est réputée pour ses vues spectaculaires et son expérience de randonnée unique. Lors de cette randonnée, vous marchez en partie dans l’eau de la Virgin River, qui coule à travers la gorge étroite. La randonnée commence au Temple of Sinawava, le terminus de la navette de Zion Canyon (le bus gratuit qui circule dans Zion).
Vous marchez d’abord environ un mile le long du sentier pavé Riverside Walk Trail, qui traverse une zone boisée et longe la rivière. Ensuite, la vraie aventure commence lorsque vous entrez dans la rivière et commencez à marcher dans l’eau et entre les hautes parois rocheuses escarpées de la gorge.
L’eau peut être très profonde par endroits. La randonnée dans The Narrows n’est possible que dans des conditions météorologiques appropriées et lorsqu’il n’y a pas de danger d’inondation.
Angels Landing est une randonnée populaire et exigeante dans le parc national de Zion. La randonnée fait environ 8 kilomètres de long et dure entre 4 et 6 heures pour être complétée. La dernière partie de la randonnée est très exigeante, avec un sentier étroit ayant des précipices profonds des deux côtés. La randonnée est donc uniquement adaptée aux randonneurs expérimentés qui se sont bien préparés.
Bon à savoir : pour pouvoir faire la dernière partie de la randonnée, vous avez besoin d’une autorisation, appelée “Permit”. Vous pouvez obtenir un permis par une loterie pour tous ceux qui souhaitent faire la randonnée, à laquelle vous pouvez participer avant votre visite. Vous trouverez toutes les informations à ce sujet sur le site web du National Park Service.
Sur la carte ci-dessous, le point de départ et d’arrivée de la randonnée Angels Landing est indiqué. Si vous zoomez, vous verrez le point ‘Scout Lookout’. À partir de ce point, vous avez besoin d’un ‘Permit’ pour continuer à marcher.
Il y a beaucoup de sentiers de randonnée à travers Zion, tant pour les débutants (Easy Hikes) que pour les randonneurs expérimentés (Moderate Hikes et Strenuous Hikes). Sur le site web du National Park Service (NPS), vous pouvez voir différentes randonnées par niveau. Il est clairement indiqué où la randonnée commence, combien de kilomètres elle fait et combien de temps il faut pour la terminer.
Il arrive que les sentiers de randonnée soient temporairement fermés, par exemple en raison de mauvaises conditions météorologiques ou de chutes de roches. Cela est également clairement communiqué sur le site web du NPS.
Faire du vélo à travers Zion
Une manière très agréable d’explorer le parc national est à vélo ! Près de l’entrée du parc, vous trouverez Zion Outfitter. Depuis ce lieu de location, vous pouvez directement entrer dans le parc et rouler sur des chemins bien aménagés.
C’est aussi une très bonne aventure pour les personnes avec enfants. Vous pouvez louer des sièges pour enfants ou, comme nous l’avons fait, une remorque pour le vélo. Nos enfants ont trouvé cela très chaud, c’est bon à savoir si vous envisagez de louer un vélo un jour chaud.
Vous pouvez très bien faire du vélo à Zion, sur le soi-disant Pa’rus Trail. Le Pa’rus Trail est un chemin asphalté d’environ 4 miles (6,4 km) de long et commence au centre des visiteurs de Zion.
Le chemin est large et plat et offre une vue magnifique sur les montagnes environnantes et les formations rocheuses du parc. En cours de route, vous passerez par des aires de pique-nique, des zones de repos et certains des plus beaux endroits du parc, y compris le Canyon Junction Bridge et le Court of the Patriarchs.
Lors de notre deuxième visite au Zion National Park en 2023, nous avons pédalé jusqu’au point final sur des vélos électriques, un trajet à vélo de plus de 25 kilomètres (→ voir le trajet ici sur Google Maps).
En direction du point final (vers ‘Riverside Walk Trailhead’), les formations rocheuses se rapprochent de plus en plus, offrant une vue magnifique. Marchez aussi certainement un bout sur le Trail, une randonnée simple mais magnifique.
Promenades panoramiques à travers Zion
Le Parc National de Zion propose plusieurs itinéraires pittoresques que vous pouvez emprunter, tels que le Zion Canyon Scenic Drive. C’est la route principale du parc et elle s’étend sur environ 12,6 kilomètres. Elle offre des vues magnifiques sur les formations rocheuses et les canyons de Zion, et il y a plusieurs points de vue et parkings le long de la route où vous pouvez vous arrêter pour profiter de la vue.
La Canyon Scenic Drive commence à l’entrée du Parc National de Zion, au Visitor Center, et se termine à la Temple of Sinawava. Vous pouvez voir l’itinéraire sur Google Maps. Le service de navette du Parc National de Zion est gratuit.
Équitation dans le Parc National de Zion
L’équitation est une manière populaire d’explorer Zion. Le parc propose des tours guidés à cheval, allant d’une heure à 3 ou 4 heures. Jetez un œil sur le site web de Zion Mountain Ranch, Canyon Trail Rides ou East Zion Adventures pour une balade à cheval.
Ayant fait une balade à cheval à travers les montagnes d’Arizona, je peux dire d’expérience personnelle que l’équitation est une manière formidable de découvrir la nature. Même si vous n’avez pas d’expérience ou d’affinité avec l’équitation, comme moi.
Camping à Zion
Le Parc National de Zion propose plusieurs options de camping. Et c’est une expérience formidable, vous passez vraiment la nuit dans le parc et dans la belle nature. À Zion, vous trouverez plusieurs campings que vous pouvez réserver via le site web Recreation.gov.
Le South Campground est situé près de l’entrée, à côté du Visitor Center. Il y a des emplacements pour tentes ainsi que pour campers/RV’s. Ce camping est idéalement situé si vous souhaitez utiliser les installations dans la petite ville de Springdale, d’où part également le bus pour le Scenic Drive. Le camping est ouvert du 1er mars à la fin novembre. Consultez les installations et les prix du camping sur le site web de Recreation.gov.
Le Watchman Campground (lien Recreation.gov) est situé près du South Campground. Ce camping est également à courte distance à pied du Zion Visitor Center. Le camping dispose de 176 emplacements et est ouvert toute l’année.
Le Lava Point Campground (lien Recreation.gov) est un camping calme et isolé dans le Parc National de Zion, situé à une altitude de 2.740 mètres. Il offre une vue magnifique sur les montagnes environnantes. Le camping dispose de 6 emplacements et n’est ouvert que de mi-mai à fin septembre.
Passer la nuit à Springdale
Cable Mountain Lodge : hôtel à l’entrée de Zion
Vous allez à Zion ? Il y a de fortes chances que vous vous retrouviez dans la petite ville de Springdale. Springdale est également une destination populaire en raison de son ambiance charmante et de ses habitants amicaux. Nous avons trouvé l’atmosphère à Springdale très détendue. Ce qui contribue certainement à l’ambiance, ce sont les formations rocheuses rouges qui entourent la ville. Springdale possède une petite mais dynamique communauté avec de nombreuses entreprises locales, hôtels, restaurants et boutiques orientés vers le tourisme.
En 2019, nous avons séjourné au Cable Mountain Lodge, un magnifique hébergement avec des appartements et des suites près de l’entrée du parc. Vous ne pourriez pas trouver un meilleur endroit à Springdale. L’entrée de Zion est accessible à pied, tout comme le Visitor Center et des installations telles que la location de vélos, les restaurants et les bus gratuits (Zion Canyon Scenic Drive).
Le Cable Mountain Lodge dispose d’une petite mais agréable piscine entre les montagnes de Zion. La vue est magnifique et c’est un endroit merveilleux pour se détendre, surtout après une journée de randonnée ou de vélo dans le parc. Il y a aussi un spa où vous pouvez profiter de divers traitements. Vous pouvez réserver votre massage en ligne sur le site spécialisé du spa de Cable Mountain Lodge : cablemountainspa.com.
Hampton Inn & Suites Springdale
En 2023, nous avons visité le Parc National de Zion une autre fois. Cette fois, nous avons séjourné à l’Hampton Inn & Suites Springdale/Zion National Park. Cet hôtel, tout comme le Cable Mountain Lodge, est un agréable hôtel 3 étoiles avec une piscine.
Les prix de cet hôtel sont nettement inférieurs à ceux du Cable Mountain Lodge, ce qui est dû à l’emplacement. L’Hampton Inn & Suites Springdale est situé à environ 2,5 kilomètres de l’entrée du parc national.
Malgré l’emplacement moins avantageux, nous recommandons vivement cet hôtel. Les chambres sont très spacieuses, il y a beaucoup de places de parking et la piscine est délicieuse. De plus, la vue sur les montagnes de Zion est fantastique.
Zion National Park Lodge : le seul hôtel dans le parc national
Vous cherchez un endroit vraiment spécial pour séjourner ? Alors, regardez certainement Zion National Park Lodge. C’est le seul hébergement dans le parc national, situé à environ 7 kilomètres de l’entrée du parc à Springdale. Les vues de l’hôtel sont à couper le souffle et la lodge est une base fantastique pour des randonnées dans le parc.
Vol en hélicoptère Zion National Park
Voir Zion depuis les airs ? C’est possible avec un vol en hélicoptère au-dessus de Zion proposé par Zion Helicopters. À partir de 99 dollars par personne, vous pouvez réserver un vol en hélicoptère de 10 minutes. En général, plus le vol en hélicoptère est long, plus le tour est cher. Ainsi, vous pouvez également réserver un vol en hélicoptère de 30 minutes pour un prix de 249 dollars par personne.
Le vol en hélicoptère le plus spectaculaire sur Zion est l’expérience Butte Landing pour 469 dollars par personne. Lors de cette excursion, vous effectuez un atterrissage sur un site magnifique avec vue sur le parc national. La visite dure une heure et demie, dont une heure en hélicoptère.
Questions fréquemment posées sur Zion
En général, le printemps (mars à mai) et l’automne (septembre à novembre) sont les meilleurs moments pour visiter le parc, en raison du temps clément et du nombre inférieur de visiteurs. Au printemps, les fleurs sauvages fleurissent et en automne, le paysage est magnifique avec les couleurs changeantes des feuilles. Cependant, les mois d’été (juin à août) peuvent être très fréquentés et chauds, donc si vous prévoyez de visiter pendant cette période, assurez-vous d’être bien préparé pour la chaleur et la foule.
Pour visiter le parc, vous payez 20 dollars par personne. Cela vous donne accès au parc sans véhicule. Les enfants de 15 ans et moins peuvent visiter le parc gratuitement. De nombreux touristes visitent plusieurs parcs nationaux lors de leur circuit dans l’Ouest américain. Dans ce cas, il est intéressant d’acheter un Annual Pass pour 80 dollars. Ce pass vous donne accès à tous les Parcs Nationaux pendant un an. Consultez tous les prix actuels sur le site web du National Park Service.
Il est conseillé de prévoir 2 à 3 jours pour Zion. Bien sûr, cela dépend entièrement des activités que vous souhaitez entreprendre dans le parc. Vous pouvez y faire de la randonnée, de l’équitation, de la natation, un tour en bus et de l’escalade. Le temps que vous devez prévoir pour une visite au Parc National de Zion dépend de vos intérêts et disponibilités, mais en général, il est recommandé de prévoir au moins 2-3 jours pour explorer le parc.
A propos de l’auteur
Bonjour, je m’appelle Pieter. En 2009, j’ai effectué mon premier voyage aux États-Unis. En 2012, 2019, 2020, 2022, 2023 et 2024, j’ai eu la chance de retourner dans ce pays exceptionnel. Sur ce site web, j’écris avec passion et plaisir sur l’une des plus belles merveilles de la nature, le Grand Canyon.